« Civaux Terre de légendes » – Musée Archéologique de Civaux (86).

« Civaux Terre de légendes »

du 07 avril au 02 septembre 2018.

Pour cette installation en collaboration avec Aleksandra Foltyn-Gouin, porté par les textes d’une douzaine de légendes locales recueillis et mis en scène par Hélène Crouzat du Musée Archéologique de Civaux pour l’exposition,  j’ai eu à coeur de réaliser un loup car ce dernier a vécu jusqu’au début du XXème siècle dans la région et a suscité de nombreuses histoires ainsi que des légendes. Je me suis attaché à le rendre statique, à l’arrêt, massif avec un aspect minéral pour évoquer sa disparition mais aussi et surtout pour rendre hommage à ce roi des forêts tant redouté…

La forêt est le fil conducteur de cette installation tant les légendes à son égard sont diverses et variées. Aleksandra, dont le thème de prédilection est le végétal, m’a influencé et son travail artistique m’a inspiré pour créer un arbre aux courbes sinueuses et empli de vide.
Il est à mes yeux une évocation de la légende. Constitué de strates comme des récits superposés et altérés par la surenchère du sensationnel, évoluant comme des volutes de fumée se propageant dans l’air, rongé par le temps et pourtant vigoureux et tenace…

Quand aux fadets (ou farfadets selon les régions), ce sont les élèves de l’école de Civaux qui m’ont inspiré avec leur approche très poétique de la représentation graphique de ces petits êtres malicieux. Quoi de mieux qu’une allure végétale pour se fondre dans le paysage et passer inaperçu !

Merci à Hélène et Jennifer pour leur accueil et leur implication dans ce projet ainsi qu’au Musée Archéologique de Civaux de nous avoir permis cette collaboration sur un sujet merveilleux !

 

Affiche de l'installation "Civaux Terre de légendes"- Aleksandra Foltyn et Polisto 2018.

Affiche de l’exposition « Civaux Terre de légendes » 2018.

Le site du Musée Archéologique de Civaux

Lien vers l’article paru sur La Nouvelle République et Centre Presse le 13/04/2018 ici.