Exposition (+2°) – Château de La Mothe – Persac (86)

Exposition « +2° Climat de désordre »

Du 14 juillet au 15 août 2018

Pour cette exposition collective regroupant une quarantaine d’artistes, organisée par l’Association des Amis de La Mothe, j’ai réalisé une installation dans la pièces accueillant le public qui devait franchir un sas d’entrée, en coton gratté noir parfaitement occultant, pour y parvenir.

Afin de déstabiliser le visiteur d’entrée de jeu et créer un effet de surprise les rideaux se chevauchaient largement (sur environ 2m) et aucune instruction sur leur manipulation n’était indiquée, obligeant chacun à faire preuve de perspicacité pour se frayer un chemin entre ces lourds drapés. L’effet de surprise était assuré car le visiteur passait de l’extérieur, très ensoleillé en cette période caniculaire, à l’intérieur dans une ambiance crépusculaire générée par un éclairage à la lumière noire (Ultraviolette).

Pour évoquer le désordre climatique deux pôles distincts, surplombés par un soleil en tulle fluorescent, occupaient la pièce. L’un abordait la fonte des glaces et par voie de conséquence la montée des eaux entraînant l’exode de réfugiés climatiques ainsi que la réduction de l’habitat de la faune sauvage en Arctique, l’autre la déforestation en partie responsable du réchauffement climatique et réduisant de fait l’habitat d’espèces pourtant menacées d’extinction tout comme celui de certains peuples.

Le décor mural est réalisé avec de la bâche noire, du tulle fluorescent, de la laine et de la nappe en papier. Les sculptures sont en polystyrène à l’exception de l’arbre qui est en papier kraft.

Merci aux Amis de La Mothe et notamment à Roland Clavaux pour leur accueil ainsi qu’au propriétaire des lieux M. Bertrand Roquebert de permettre de telle manifestation.

Le site des Amis de La Mothe.