Festival FEST’Hiver 2019 – Maison-Dieu – Montmorillon (86)

POLISTO

FEST'Hiver 2019 à la Maison-Dieu - Montmorillon (86)

Pour cette 2ème édition de FEST'Hiver, le 02 février, dans ce lieu emblématique de la région Montmorillonnaise dont le projet "Institut International Joël Robuchon" est toujours à l'étude, Guy Gévaudan président de l'association "Montmorillon Avec Vous" organisateur de l'événement m'a demandé d'installer quelques unes de mes sculptures pour divertir le public entre les spectacles de feu, les concerts et les démonstrations des artisans d'art.

L'Installation

Les tentes accueillant le public et la plupart des spectacles se situant dans la cour de l'Octogone, autrefois appelée "Le cimetière des pauvres", j'ai souhaité honorer les lieux en y installant des fleurs géantes et pour créer une ambiance onirique j'ai choisi de déposer "Canis Lupus Fabulosus", mon loup, au milieu de ces dernières.
(Fidèle à mes préoccupations environnementales, c'était également une façon d'évoquer le retour du loup dans nos régions !)

La mise en lumière du site

Outre mes sculptures, Guy Gévaudan m'a confié la mise en lumière du site en collaboration avec Nicolas Antigny de la société "ADN System" (Prestataire Son et Lumière) de Saint-Germain 86310, avec lequel nous avons œuvré sur plusieurs événements depuis le début de mon activité pour mettre en valeur mes installations.

Animation laser et illumination de la façade de la Maison-Dieu

Nous avons également illuminé la façade (de 140 mètres) de la Maison-Dieu donnant sur le centre-ville durant les deux soirées précédant cette fête du feu et de la lumière et projeté une animation laser, que j'ai réalisé, pour annoncer l'événement.

Diaporama

Enfin, nous avons projeté un diaporama sur un écran de 6 x 5 m pendant la fête, que j'ai aussi réalisé, sur les thèmes du feu, de la lumière, de la première édition de FEST'Hiver, de la Maison-Dieu et des Sapeurs Pompiers.

Annonce vidéo de FEST'Hiver

Pour conclure j'ai également réalisé une annonce vidéo pour faire la promotion de FEST'Hiver sur les réseaux sociaux et les sites internet dédiés aux idées de sortie...

 

À savoir : La zone de projection laser faisait environ 20 m de large et la déformation de l'animation générée par le relief des fenêtres n'était pas perceptible depuis la ville...


Pour voir d'autres belles images de l'événement, rendez-vous sur la page Facebook de FEST'Hiver : Ici

La vidéo du JT de "France 3 Poitou-Charentes" pour annoncer FEST'Hiver : Ici

L'article paru dans "Centre-Presse" et "La Nouvelle République" le 04 février 2019 :


Merci à Guy Gévaudan et aux bénévoles de "Montmorillon Avec Vous" pour ces moments de vie intenses, chaleureux et lumineux. Merci pour leur aide précieuse à Nicolas, David et Pierrot. Merci aux artistes et artisans présents pour leur maitrise et la qualité de leurs prestations ainsi qu'aux photographes pour leurs belles images et enfin merci au public venu en nombre (près de 4000 festivaliers). Vive FEST'Hiver !!!