Semaine blanche au « Magasin » – Saint-Germain (86)

Installation "Hiku"

Merci à Valentine et Manu, propriétaires des lieux, sans qui ce projet n'aurait pas pu voir le jour. Pour s'impliquer davantage dans le développement culturel de leur région et soutenir les artistes locaux, ces derniers ont décidé, avec quelques amis, de créer un collectif et d'ouvrir l'une des pièces de leur maison à la création artistique. Baptisée "Le Magasin", en référence au mot du jargon théâtral désignant le lieu où l'on stocke les décors, cette salle offre de nombreuses possibilités de par ses dimensions au "Collectif du Magasin" dont je fais partie. L'endroit n'étant pas chauffé, en ce mois de décembre, j'ai suggéré de créer une installation sur le thème polaire évoquant le réchauffement climatique qui sera intitulée "Hiku", qui signifie "banquise" en inuit, par l'un des "Magasiniers" le conteur Éthyène...

Cette "Semaine blanche", du vendredi 08 au jeudi 14 décembre 2017,  fut ponctuée par 3 événements :

  • Une soirée (sur invitation) "Ciné-parlotte" avec projection d'un documentaire sur l'exploration polaire, des contes du grand nord interprétés par Éthyène le conteur et quelques morceaux de musique live par Manon, Céline (que je remercie au passage pour son aide) et Christophe.

  • Une soirée dansante (sur invitation).

  • Une matinée dédiée à la visite de l'installation par les élèves de "CM" des écoles de Saint-Germain et Saint-Savin (86) afin d'échanger sur la création artistique et les possibilités qu'offrent les matériaux recyclés et/ou récupérés ainsi que sur l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement et la faune sauvage notamment en arctique.

Le décor est réalisé avec des bâches en plastique, des nappes en papier, de la laine et du tulle.

Merci aux Magasiniers, à Nicolas de "ADN System" pour son matériel d'éclairage et l'animation de la soirée dansante ainsi qu'à l'artiste peintre Cléo pour sa contribution artistique et pédagogique lors de la visite des élèves.

Les sculptures

  • The Consternation Of Nanook
    Ours polaire ayant les yeux fermés en signe de consternation.
    2014.
    L : 2,20m, l : 0,75m, H : 1,25m.
    Matériau : Polystyrène expansé.
  • Seal's Breath
    Buste de phoque reprenant sa respiration.
    2014.
    L: 1m, l: 0.90m, H: 1m.
    Matériau : Polystyrène expansé.
  • Penguins Family
    3 manchots adultes et un petit.
    2014.
    Adultes: L: 0.32m, l: 0.30m, H: 0.60 m.
    Petit: L: 0.18m, l: 0.20m, H: 0.28m.
    Matériaux : Polystyrène expansé, peinture acrylique.
  • Arctic Friends
    5 pingouins
    2017.
    L: 0,25m, l: 0.45m, H: 0,62m
    Matériaux : Polystyrène expansé, peinture acrylique.
POLISTO

Les élèves de l'école de Saint-Germain (86) avec Cléo et Polisto / Photo : Martine Dubreuil pour Centre Presse et La Nouvelle République.

Liens vers l'article de Martine DubreuilIci  ou

Le site d'Éthyène - Conteur : Ici / Sa page Facebook : 

Le site de Cléo - Artiste peintre : Ici