Soirée Antique 2019 – Tours Mirandes – Saint-Martin-La-Pallu (86)

Mapping vidéo :

Soirée Antique 2019

le 24 août

Pour cette 4ème édition de la Soirée Antique, les organisateurs souhaitaient que je mette en valeur le premier des deux belvédères du site des Tours Mirandes ainsi que le mur antique. Je leur ai donc proposé de créer un univers autour de la musique antique.

Le belvédère :

Afin de le sublimer, j’ai créé 10 bustes de personnages identiques de 1,20m de haut représentant des « Tubicens » (musiciens romains jouant du tuba) sur le modèle d’une illustration originale de Toma Danton. Ces derniers étaient éclairés et placés en haut de la tour pour apporter un caractère festif et donner plus d’ampleur et de présence au belvédère. Ensuite avec Nicolas de ADN System, nous avons projeté une animation laser sur la façade donnant sur l’esplanade du site. Enfin, sur la face donnant sur l’entrée principale, j’ai placé l’effigie d’Astucius (masquotte des Tours Mirandes) que j’avais réalisé pour la 3éme édition de la Soirée Antique.

Le mur antique :

Du coté donnant sur l’esplanade j’ai installé 2 personnages, d’environ 2m de haut, représentant des musiciens grecs jouant de la lyre (un professeur et son élève) et procédé à la mise en lumière dudit mur en éclairage rasant pour mettre en valeur sa maçonnerie.
De l’autre coté se trouve une scène de 7 x 5m qui m’a permis d’installer 3 personnages de 2,30m de haut représentant des musiciennes égyptiennes (détail d’une fresque de l’hypogée de Nakht, à Cheik abd-el Gournah en Égypte) ainsi que des fleurs de lotus de 1,20m afin de projeter un mapping vidéo sur l’ensemble. Ce montage de 6mn à tourné en boucle pendant près de 3 heures. Au regard du temps de projection, j’ai opté pour ne pas diffuser de musique car cela aurait pu devenir lassant pour l’auditoire et chacun pouvait ainsi imaginer ce qu’il souhaitait.

Merci à la mairie de Saint-Martin-La-Pallu ainsi qu’à Jackie Rouger et Aurore Bénard de l’Office de Tourisme de m’avoir accordé leur confiance une fois de plus. Merci à Nicolas de « ADN System » pour son matériel d’éclairage ainsi qu’à Léon, Pat et Daminus pour leur aide logistique. Merci à Toma Danton pour son illustration de Tubicen. Félicitation à la compagnie « Mandalights » pour son spectacle de feu « Anima ». Enfin, merci à tous les prestataires ainsi qu’aux visiteurs venus nombreux !

Page Facebook des Tours Mirandes.

Soirée Antique 2018.