Soirée Antique 2020 – Tours Mirandes – Saint-Martin-La-Pallu (86)

Vidéoprojection :

Soirée Antique 2020

le 29 août

La musique était de nouveau à l’honneur pour cette 5ème édition de la Soirée Antique sur le site des Tours Mirandes.

Comme l’an dernier, mes « Tubicens » (musiciens romains jouant du tuba, réalisés sur le modèle d’une illustration originale de Toma Danton) et « Astucius » la mascotte des Tours Mirandes ornaient le haut du belvédère situé à l’entrée du site. Une animation laser, créée pour l’occasion sur le thème de l’antiquité,  fut projetée sur son pignon sud donnant sur l’esplanade avant et après le spectacle « Arcanes Deluxe » de la compagnie « Zoolians » et le final pyrotechnique.

La mise en lumière des 2 cotés du mur gallo-romain était orchestrée et ponctuée par une vidéoprojection de 5 x 4m coté esplanade, elle aussi sur le thème de la musique antique, au moyen d’un logiciel de mapping vidéo capable de gérer et de synchroniser l’image et l’éclairage.
Mes musiciennes égyptiennes (détail d’une fresque de l’hypogée de Nakht, à Cheik abd-el Gournah) accompagnées de fleurs de lotus et les musiciens grecs jouant de la lyre figuraient non loin du mur antique. Un simple éclairage « blanc chaud » a permis la mise en valeur de ces créations noires et blanches qui contrastaient avec les couleurs du mur et de la vidéoprojection.

Merci à la mairie de Saint-Martin-La-Pallu ainsi qu’à Jackie Rouger et Aurore Bénard de m’avoir accordé leur confiance à nouveau. Merci à Nicolas de « ADN System » pour son matériel d’éclairage et ses compétences ainsi qu’à Léon pour son aide logistique. Merci à Toma pour son regard et ses conseils avisés. Enfin, merci aux visiteurs venus nombreux malgré la fraicheur et les restrictions liées à la crise sanitaire !